Comment je peux convertir un visiteur en client grâce à mon blog ? 5 astuces sur les CTA.
Un article de blog, c’est chronophage, oui. Une fois qu’on a fait son étude pour trouver le bon thème, qu’on a fait ses recherches, qu’on a commencé à dessiner le plan, qu’on a rédigé, qu’on a mis en ligne notre article et qu’on en a fait la pub, on s’aperçoit que malgré les visites qui augmentent, on ne vend pas… On n’obtient pas de rendez-vous… On ne nous appelle ou on ne nous écrit même pas… Pourquoi ? Et si vous étiez passé à côté des CTA…
Des quoi ?!
Aller, on parle d’eux dès maintenant en 5 points pour les mettre en place et enfin convertir vos visiteurs en clients. Sommaire !
Sommaire :
- Un CTA, késako ?
- La fonction du CTA dans l’article.
- L’utilité du CTA pour la vie du blog.
- Ce que doit contenir un CTA efficace et qui convertit.
- Les infos à mettre dans un CTA.
- Le design du CTA.
- Convertir un visiteur en client en positionnant correctement son CTA.
- La place du CTA au sein de l’article.
- La fréquence optimale pour un CTA dans la lecture de l’article.
- Les pièges à éviter pour ne pas faire fuir le visiteur.
- Des exemples de CTA efficaces.
Beau programme, n’est-ce pas ? Aller, vous me suivez ? C’est parti !
1. Un CTA, késako ?
CTA est l’acronyme de Call To Action, autrement dit Appel à l’action dans notre belle langue. Et comme son nom l’indique, il va inciter le visiteur, le lecteur, à passer à l’action une fois qu’il aura « consommé » le contenu de votre article. Le CTA peut prendre plusieurs apparences :
- Un bouton (le CTA le plus visible)
- Un lien textuel (le CTA le plus utilisé)
- Une image, comme une bannière, qui renvoie à un document ou une page spécifique comme la page de produits ou de contact (moins visible pour le visiteur)
Tout dépendra de l’impact que vous voulez avoir sur le lecteur. Un CTA trop visible pourrait être mal perçu mais on en parlera plus tard.
🔵 La fonction du CTA dans l’article
Disséminé à bon escient dans votre article, il va ponctuer la lecture d’informations en rapport avec celui-ci. En effet, lorsqu’un article parle de régime pour perdre du poids, le CTA va augmenter le potentiel d’informations en proposant notamment un programme minceur sur 5 semaines ou un bilan diététique gratuit.
Le CTA, s’il est bien mis en place, va attirer le lecteur vers des ressources qui ne sont pas contenues dans l’article. Les ressources peuvent être elles aussi gratuites (comme un livre blanc, par exemple) mais aussi payantes (un guide à acheter, un service payant, un accompagnement, etc…) Vous pouvez également proposer des promotions qui n’apparaissent qu’ici et ainsi voir l’impact financier qu’a eu votre article sur les visiteurs.
🔵 L’utilité du CTA pour la vie du blog.
Le CTA va créer une toile au sein même de votre site Internet. Il va y avoir un double intérêt :
- Cela va augmenter votre référencement naturel en liant les pages entre elles, mais aussi avec des ressources externes comme des sites Internet, des documents, etc… Google aime les liens et il vous le rendra bien !
- Le visiteur va continuer à naviguer sur votre site et finira par arriver sur quelque chose qui l’intéresse. Pour illustrer ce point, imaginons que vous entrez dans un magasin pour acheter des pâtes. Vous arrivez dans le rayon et là, à côté des pâtes, vous avez les sauces tomates. Chouette, vous n’y aviez pas pensé ! Et en vous tournant, une pancarte vous indique où se trouve l’emmental râpé… Vous ne pouvez pas partir sans ! Ah et à côté de l’emmental, vous avez les desserts, puis les boissons… Au final, vous êtes venu pour des pâtes et vous partez avec dix articles en plus ! Les CTA ont bien fonctionné !
Il y a d’autres atouts à avoir de bons CTA et on va le voir tout au long de l’article. Mais d’ailleurs, comment ça se présente, un CTA ?
2. Ce que doit contenir un CTA efficace et qui convertit.
Votre CTA va être un peu le commercial qui vient juste après vous avoir vu regarder un rayon (celui des canapés, vous l’avez ?!) Il est là pour une raison, vous faire acheter. C’est un peu le but du CTA. Là, on ne parle pas forcément de vente mais d’une action de la part du lecteur. Et comme un vendeur qui viendrait en courant vers vous et en vous disant « Achetez ! Achetez !! », il faut que votre CTA ne soit pas agressif. Aller, passons en revue ce qu’il doit contenir et comment le présenter.
🔵 Les infos à mettre dans un CTA.
Comme un bon discours de commercial, le CTA se doit d’être :
- concis,
- direct,
- sans fioriture (oui, vous pensez aussi au gars du concessionnaire qui doit appeler je ne sais pas qui pour avoir une ristourne sur votre prochaine voiture ! Ah, celui-là…)
- avec une promesse claire
- une description précise de ce qu’il va se passer une fois qu’on aura cliqué.
Pfiou ! Pas évident, non ? Bah en fait, si ! Exemple :
Sur le site https://www.femmeactuelle.fr/ nous en avons plusieurs sur un même article :
Vous avez le plus visible qui est à droite avec le programme minceur de 2 mois (oui, je suis resté dans le même exemple pour maigrir mais rassurez-vous, ça ne vous concerne pas, vous êtes parfait(e) comme vous êtes ! 😊)
Puis vous avez le CTA pour voir des photos (le but est de vous faire rester plus longtemps, de vous en mettre plein les yeux et enfin de vous amener à acheter)
Enfin, vous avez le CTA pour suivre le sujet de l’amincissement…
C’est tout ?
Eh non, vous avez eu l’œil, bravo ! Au début, je vous ai dit qu’un CTA pouvait être un lien hypertexte, non ? Ici, on a Régimes et Maigrir dans le texte et même le nom de l’auteure qui nous mènera sur sa fiche et où elle pourra donner envie de la connaitre plus et donc de potentiellement travailler avec elle (comme rédactrice web, par exemple ou comme experte dans le domaine de la minceur)
Et d’ailleurs, vous les avez vu directement, ces CTA. Pourquoi ? Parce qu’ils sont flashy ! Aller, on passe au design !
🔵 Le design du CTA.
Eh oui, pour reprendre l’exemple de notre vendeur, celui-ci se doit d’avoir plusieurs critères pour être efficace (je parle d’un point de vue « design ») :
- Il doit être reconnaissable dans la foule (donc avoir un uniforme spécifique aux couleurs du magasin (charte graphique, voyez !) et qui est le même pour tout le personnel)
- Il doit être disponible au bon endroit (rien de pire qu’un vendeur au fond de l’allée, derrière son écran à attendre qu’un client se perde jusqu’à lui pour le solliciter)
- Il doit donc être clair (ça, on l’a déjà dit plus haut)
- Il doit être cohérent avec ce qu’il dit…
Logique, non ?
Pour un CTA, c’est pareil, il faut :
- que ce qui est marqué sur le bouton soit ce qu’on va retrouver de l’autre côté du clic ! (pour reprendre l’exemple du point A, le CTA « Je découvre le coaching » doit amener à une page avec une vidéo, une infographie, ou un simple texte qui décrit le coaching)
- qu’il puisse être identifié comme un CTA très rapidement (un bouton dans la bonne charte graphique)
- qu’il soit placé au bon endroit pour qu’il soit accessible rapidement, de manière cohérente et pour ça, on en parle tout de suite !
3. Convertir un visiteur en client en positionnant correctement son CTA.
Eh oui, la position est primordiale pour que le lecteur puisse continuer à arpenter votre site et ainsi mieux vous connaitre, mieux connaitre votre marque, vos produits, etc… et donc devenir client !
🔵 La place du CTA au sein de l’article.
Pour qu’il soit pertinent, le CTA doit continuer votre discours avec une proposition de valeur supplémentaire. Reprenons notre exemple minceur :
Lors de votre paragraphe sur la fréquence des repas tout au long de la journée, placez un bouton d’appel à l’action juste après celui-ci. L’intitulé sera « Découvrez notre programme minceur clé en main » ou alors « Je veux mon planning repas gratuit » Le tout dans un bouton « sexy » aux couleurs de votre charte graphique.
Nous pouvons avoir aussi une image, comme une bannière publicitaire qui nous invite à passer à l’action. Pour cela, on va créer un bandeau très visible qui tranche vraiment avec l’ambiance de l’article. Attention toutefois à ce que ce ne soit pas trop agressif !
Celui-ci est un bon exemple :
Sur le site de Comme J’aime, nous avons un bandeau présentant l’équipe et ensuite deux CTA bien visibles en dessous. Remarquez leur intitulé, il est très précis, on sait où on va en cliquant dessus.
Le bon endroit, c’est celui où votre client va finir de consommer votre contenu. Mais pas que…
🔵 La fréquence optimale pour un CTA dans la lecture de l’article.
Bon, je vous le dis tout de suite : Il n’y a pas de bonne réponse. En effet, certains diront un, d’autres trois, bref, personne et tout le monde a raison !
Ce qu’il faut analyser, c’est la pertinence du CTA. En effet, il doit être précis et cibler la bonne activité au bon moment. Je m’explique :
Pour que mon CTA « Découvrez notre programme minceur clé en main » soit pertinent, il faut qu’il apparaisse juste après un élément qui en parle. Donc après un paragraphe sur l’utilité de suivre un programme. Bien sûr, ne dévoilez pas tout dans ce paragraphe car il n’y aura plus rien à dire dans la prochaine étape… Tout est une question de dosage et il n’y a qu’en testant que vous pourrez savoir comment placer correctement votre CTA et à quelle fréquence.
D’ailleurs, il y a d’autres pièges à éviter et on en parle tout de suite !
4. Les pièges à éviter pour ne pas faire fuir le visiteur.
On en a déjà évoqué pendant cet article. Voyons ça :
🥊 Le premier est celui du hors-sujet. Un CTA qui vous propose une révision complète de votre voiture dans un site d’entretien sportif, c’est KO direct !
🥊 Ensuite, le CTA qui ne veut rien dire… Il faut qu’on puisse savoir vers quoi on va aller lorsqu’on va cliquer dessus. Un bouton avec l’intitulé « en savoir plus » est bon pour la poubelle !
🥊 Passons au CTA agressif ! Attention, CTA méchant ! Oui, celui qui vous explose à la tête. Vous l’avez ? Le pop-up intrusif doublé par une charte graphique qui bousille les yeux ! Celui que vous ne pouvez pas quitter sans avoir vu la petite croix ton sur ton en bas à gauche (oui, on n’a pas l’habitude de cliquer en bas à gauche… C’est machiavélique, hein ?!) Généralement, on ferme l’onglet ou la fenêtre du navigateur et on fuit !
🥊 Et a contrario, le CTA qui ne ressemble pas à un CTA… Celui qui se noie dans le texte et qui n’est ni souligné, ni d’une couleur différente de l’autre texte… Je sais ce que vous allez me dire : « mais on n’en a jamais vu, je n’en ai jamais rencontré ! » Et c’est justement le problème, vous ne les avez pas vus…
🥊 Un petit dernier pour la route et c’est sans doute le pire : Le CTA qui n’amène à rien… Le vide, le néant ou pire : la page 404 !! Oui, la page d’erreur avec l’intitulé « la page que vous recherchez n’existe pas »
Horreur, malheur !! Google va être sans pitié !! Et vos visiteurs vont vous quitter…
Donc on arrête les frais et on s’applique à faire de beaux CTA. Allez, je vous en montre quelques-uns qui sont très sympas et efficaces.
5. Des exemples de CTA efficaces.
Chez Adidas, on choisit de casser les couleurs avec un jaune qui ne correspond pas à la marque :
Chez WP Marmite, on choisit un CTA d’entrée de site pour inviter les visiteurs à consommer du gratuit et enfin leur proposer des formations :
Dans le journal La Provence, on opte pour une succession de bannières publicitaires :
Chez Exaprint, voici un CTA tout en discrétion mais qui a le mérite d’indiquer clairement le contenu du lien suivant :
Enfin, sur le site apprendre-a-dessiner.org, le designer Web a choisi un bandeau collé en bas du site avec une offre promotionnelle. Elle est en rapport direct avec l’article de blog sur lequel elle apparait :
Et nous voilà arrivé à la fin de cet article. Vous en savez beaucoup plus sur les CTA et vous ne les laisserez plus de côté, dorénavant ! Ils seront vos alliés pour convertir vos lecteurs en clients et vous pourrez ainsi donner une plus grande dimension à votre blog et vos contenus !
Pour ma part, je vous remercie d’avoir lu cet article et vous donne rendez-vous pour les prochains !
A très bientôt !
Dominique.
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