Pourquoi se former en étant entrepreneur ?
Être entrepreneur est un travail à temps plein. Tout le temps sollicité, tout le temps en vadrouille ou derrière son téléphone. Tiraillé entre les clients, les partenaires, les fournisseurs, on en arrive à vouloir dire « STOP ! » !
Mais ça, c’est quand tout va bien… Maintenant, imaginons que tu (on se tutoie, ça ne te dérange pas ?) viens de démarrer ou alors tu souhaites que ton entreprise prenne de l’ampleur. Il va falloir miser sur la communication, c’est indéniable.
Oh, je sais ce que tu vas me dire : « Je n’y connais rien à la communication, je ne sais pas bien écrire, des visu-quoi ? »
Bref, on est tous logé à la même enseigne et ça, c’est un bon point et un mauvais point en même temps.
Et si on détaillait un peu tout ça ? Voyons ce qu’on a au sommaire.
Sommaire :
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Me former ? Jamais de la vie, je n’ai pas le temps !
En effet, l’apprentissage d’une nouvelle compétence requiert du temps, de la volonté, de l’argent et d’avoir les ressources nécessaires pour apprendre.
Cela peut faire peur.
Il est possible de ne pas vouloir y songer. Alors on va chercher des alternatives. Ah ! Je vois que tu en as une à me soumettre. Pardon ? Déléguer ? Mais quelle bonne idée !!
Ou pas…
« Mais si ! », vas-tu me dire. Déléguer est une bonne chose. C’est vrai. Ca permet de te concentrer sur le cœur de ton métier et d’y consacrer tout ton temps, ton énergie. Et puis tu sais tellement bien faire ton métier que le reste te passe au-dessus !
C’est décidé, tu délègues !
Alors, c’est parti. Je te dresse une petite liste des prérequis pour que la collaboration soit efficace avec le freelance (c’est cadeau !) :
- Chercher le freelance qui va bien :
- Tu passes une annonce.
- Tu analyses les profils qui t’ont répondu.
- Tu prends un premier contact.
- Le freelance a l’air d’être la bonne personne !
Résultat : Tu as passé une semaine. On continue :
- Expliquer ce que tu veux :
- Tu veux un community manager, par exemple.
- Tu lui expliques que tu veux faire des publications sur LinkedIn, Instagram et Facebook.
- Le freelance est OK et il te fait un devis.
Résultat : Une demi-journée. Ah, là, j’aime bien :
- Analyser le devis :
- Ouch ! Il te demande pas moins de 200€ par réseau social avec deux publications par mois.
- Rapide calcul : (200€ x 2) x 3 = 1200€ par mois… Quand même…
Mais tu te dis que ce n’est pas grave car le freelance va te permettre de te dégager du temps pour autre chose et donc gagner de l’argent…
Pas sûr…
👉 Je continue :
Le freelance va te demander de fournir du travail de ton côté. Bah oui, il n’est pas censé connaitre ton métier ni ton entreprise !
Il va te demander ce que tu veux publier. Et donc, les textes, les images, la philosophie que tu veux y mettre, le message, vers quelle cible, etc…
Mais attends une minute ! Ca va te prendre combien de temps ?
Au bas mot : une journée tous les quinze jours. Ca fait deux jours par mois. Si tu arrives à faire ce qu’il te demande du premier coup ! Et sans compter les allers-retours, les ajustements, etc…
Au final, tu vas devoir payer mais tu n’auras pas forcément gagner du temps.
Et là, je ne parle que d’un freelance… Si tu ajoutes un rédacteur d’article de blog, un référenceur (qui coute très cher !) etc… Ca va te revenir très cher et au final, tu devras quand même y consacrer du temps.
Galère, non ?
J’ai la solution ! 👇
Mettre à profit ce temps nécessaire
Et si la solution était là, devant toi ?
Si si, je te la donne : Forme-toi !
Oui !
Le temps que tu vas y consacrer va te permettre de faire un point sur ta vision, la communication que tu veux créer, et tout ce qui va avec !
Te former va te prendre du temps et c’est pour ça qu’il faut l’optimiser. Tu as plusieurs possibilités pour te former :
- Te former par toi-même avec des ressources gratuites
- Te former auprès d’un formateur professionnel
Je te le dis tout de suite, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Mais comme j’ai un parti pris, je vais commencer par le premier point.
Les avantages et les inconvénients de se former par soi-même
Se former par soi-même permet de faire ses premiers pas dans les différents aspects de la communication sans débourser un centime. En effet, tu dois connaitre le site Youtube.com. Figure-toi qu’il y a des tas et des tas de vidéos d’aide à la création de contenu, que ce soit la rédaction d’article, les visuels, le référencement, les réseaux sociaux, etc…
C’est fou tout ce qu’on peut trouver sur ce site !
D’ailleurs, on trouve tellement de tout qu’il est facile de s’y perdre. Outre les informations qui peuvent être obsolètes ou erronées, nous avons également une multitudes de formations, donc de formateurs et donc de manières d’enseigner différentes.
Et là, bonjour pour faire le tri !
D’autres sites peuvent te permettre de te former mais là encore, comment choisir ?
Tu comprends aisément que tu n’as pas mis un centime mais que tu vas perdre beaucoup de temps pour trouver chaussure à ton pied !
Pour t’y retrouver, il te faudrait un guide, une lumière dans cette obscurité…
Les avantages et les inconvénients de se former avec un formateur professionnel
Avoir un formateur professionnel sous la main peut s’avérer très utile pour déméler les informations correctes des informations dépassées ou erronées. Il peut t’apporter son expérience, sa capacité à vulgariser une notion, reformuler et surtout, SURTOUT, il est là pour communiquer avec toi.
En effet, il est disponible pour toi, tu peux lui poser des questions, réfléchir avec lui, bénéficier d’un suivi, etc…
Bien sûr, tout cela a un coût. Mais il y a deux bonnes nouvelles :
Je commence par la bonne ou par la bonne ?
Ok, par la bonne :
Ce coût peut être pris en charge par ton CPF ou ton OPCO. Tu as la définition plus bas des deux dispositifs.
La deuxième bonne nouvelle : Le formateur va te faire gagner du temps, gagner en autonomie et en compétences ! Tu vas pouvoir toi-même parler de ton entreprise et on le sait : Qui mieux que toi peut parler de ton entreprise ?
CPF, OPCO, késako ?
bla bla sur les OPCO et CPF dans une bulle.
Alors, se former, bon ou mauvais plan pour un jeune entrepreneur ?
Nous arrivons à la conclusion de cette article. Nous avons vu que déléguer sa partie communication n’est pas très rentable au début de son activité car cela revient cher et n’est pas synonyme de délégatioon totale. Tu seras obligé de travailler dessus quand même.
Ensuite, nous avons constater que se former tout seul ne coûte rien mais demande énormément de temps pour avoir accès à des infos fiables et actuelles. Il ne t’ai pas possible de poser de questions à moins de trainer sur des groupes d’entraide mais là encore, il faudra faire preuve de patience pour avoir ce que tu recherches.
Enfin, l’alternative viable et rentable est de faire appel à un formateur professionnel qui pourra t’aiguiller, te conseiller, te former et t’accompagner aux travers de tes questions dans ton apprentissage.
Et ça tombe bien car chez Positive Formation, nous avons les formateurs qu’il te faut :
Nous avons plusieurs offres dans le domaine de la communication et nous sommes tout à fait disponible pour t’accompagner dans ton apprentissage. Je t’invite à consulter notre catalogue et à nous contacter pour qu’on puisse déterminer tes besoins et la solution la plus adaptée pour y répondre.
On se retrouve de l’autre côté ?
Merci d’avoir parcouru cet article et retrouve les autres articles sur notre blog !
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